FORMATION AVEC LE SIMULATEUR DE CONDUITE



Adopter les bonnes mesures de prévention c'est éviter 90 % des accidents.


En quoi le simulateur de conduite pousse t’il plus loin l’efficacité d'une action de formation pour
la prévention du risque routier ?

Les 50 scénarios d'accident entièrement paramétrables offrent un panel complet des situations à risques auxquelles nous sommes tous confrontés dans nos déplacements. Apprendre à évaluer une situation dangereuse, c'est permettre d'anticiper le risque.

Dotée d'une techologie de pointe, le poste de conduite est équipé d’un pédalier avec retour de force. Outre le fait de reproduire très fidèlement des situations de conduite, il enregistre la séquence et les réactions du conducteur permettant ainsi de les revisionner afin de les analyser sous 6 angles de vues différents.

Les exercices peuvent être réalisés avec un véhicule léger, un monospace, un utilitaire de 3.5 tonnes, un poids lourd de 19 tonnes ou un autocar.
en ville, sur route et autoroute, de jour, de nuit, sur chaussée sèche, mouillée et par temps de brouillard.


Nos interventions de déroulent au sein de votre entreprise et durent d’une demi journée à une journée entière avec le déroulement pédagogique suivant :

- Présentation des enjeux et des participants : Les enjeux au sein de l'entreprise sont exposés et chaque participant fera part de son expérience de conducteur.
- Prise en main : Nécessaire pour créer un permettre au conducteur de se familiariser à la conduite sur simulateur.
- Freinage libre : Permet de connaître les distance de freinage avec et sans abs en fonction de la vitesse et de l’adhérence.
- Freinage imposé : Permet de mesurer la distance d’arrêt nécessaire lors d'un freinage d"urgence.
- Distance de sécurité : Permet de faire comprendre au conducteur la règle des 2 secondes et de lui permettre de l’évaluer.
- Scénarios d’accidents : Plus de 50 scénarios d’accidents permettent au conducteur de comprendre l’importance des mesures de sécurité en le motivant à les mettre en oeuvre au quotidien sur la route.
- Partage et bilan : Les participants évoquent leurs prises de conscience faites au cours des exercices réalisés pendant la session de sensibilisation et partagent les points sur lesquels ils pourront progresser.

Nos modules peuvent aussi intégrer de la pratique sur route avec des sous groupes encadrés par un deuxième formateur professionnel.


la sécurité en action
La Conduite Adaptée est spécialisée dans le conseil et la mise en oeuvre d'actions de formation de prévention routière et de sensibilisation aux risques routiers. Elle propose des stages de conduite préventive avec pratique sur simulateur éco conduite et audit sur route. En partenariat avec DEVELTER INNOVATION, La Conduite Adaptée a mis en place des simulateurs de conduite de voiture et d' accident de la route qui permettent de mettre en oeuvre les mesures de sécurité nécessaires.